Rêver grand, tout en proposant des solutions innovantes.

HOPELAND CONGO

Qui sommes-nous ?

Une organisation à but non lucratif qui :

— Lutte pour un développement Intégral et durable ;

— Milite pour une vie digne à tous dans un Congo aux ressources incommensurables avec un particulier accent mis sur la protection de l’environnement ;

— Promeut la promotion de la relève du pays à savoir les jeunes par l’auto emploi.

HOPELAND CONGO ASBL rêve d’un Congo Démocratique, « terre d’espoir » toujours vert ou les populations jouissent de tous leurs droits fondamentaux et vivants dans un environnement socialement viable et économiquement rentable.

HOPELAND CONGO ASBL s’appuie sur les expériences de terrain et les savoirs collectifs ainsi que sur les directives de ses partenaires et bénéficiaires pour apporter des solutions durables aux problèmes de développement les plus urgents du moment :

— Nos activités portent sur l’ensemble des questions de développement notamment, l’environnement et ses corolaires, la pauvreté, la sécurité alimentaire et nutritionnelle, le chômage des jeunes.
— Nous cherchons à mener des actions avec lendemain.
— Notre approche est de considérer les problèmes de façon globale et de s’appuyer sur toutes les ressources disponibles pour obtenir des résultats durables.
— Nous intégrons les capacités et les outils de nos divers domaines de compétence pour lutter contre la dégradation de l’environnement,
— L’insécurité alimentaire et nutritionnelle, le chômage des jeunes, la pauvreté et tous les problèmes qui freinent la croissance économique et réduisent la chance de nos bénéficiaires.
— Nous luttons pour que les voix des jeunes, des femmes, des peuples autochtones et autres groupes défavorisés (orphelins, personnes vivant avec handicap ou le virus VIH) puissent se faire entendre et pour qu’on réponde à leurs besoins.
— Valeurs : Dévouement au besoin du partenaire bénéficiaire ; travail d’équipe ; bonne gestion des ressources, compétence et efficience, volontariat.
— Viabilité : Solutions prises en main par le bénéficiaire et axées sur le résultat final, suscitant autosuffisance et développement des compétences et des capacités.
— Equilibre : Sens des affaires associées à la préoccupation environnementale et sociale.
— Connaissances et capacités : Recherche participative et vulgarisation des connaissances, suivi d’accompagnement et évaluation des actions et saines pratiques professionnelles.
— Centre d’intérêt : Emplois pour des jeunes afin de capitaliser l’immense potentiel qu’offre cette jeunesse pour le développement du pays.
Promouvoir l’abondance alimentaire, améliorer l’accès aux produits alimentaires et Accroitre la Résilience des populations vulnérables.
L’agriculture demeure le seul domaine pourvoyeur d’emplois durables en RDC et créatrice des richesses.
Nous promouvons l’agrobusiness pour la création des richesses durables.
Nous vulgarisons l’exploitation des cultures à haute valeur économique associées aux cultures vivrières (valeur économique associée à la valeur alimentaire/ nutritive).

Nos outils

— Formation en Agrobusiness comme « Entreprise ».
— Nous formons les apprenants à considérer l’agriculture comme une activité rentable et à adopter des techniques d’exploitation et de gestion adaptées à leurs besoins locaux.
— Conseils agricoles aux exploitations familiales pour renforcer les compétences de gestion des producteurs.
Lutter contre la dégradation accélérée actuelle de l’environnement et ses Corollaires (la désertification, le réchauffement climatique, etc…).
Nous contribuons aux stratégies tant nationales qu’internationales en rapport avec les enjeux environnementaux :

— La lutte contre le réchauffement planétaire afin d’atteindre l’objectif de la communauté internationale de limiter l’augmentation de la température moyenne mondiale à 2° C ;
— La protection des milieux naturels et des écosystèmes spécifiques (remarquables) : lacs, littorale congolaise de l’océan Atlantic (pression sur les mangroves) ; forets (arrêt de la déforestation, gestion durable des forêts) ;
— La préservation de la biodiversité ordinaire, base de la vie dans les milieux Ruraux y compris urbains ;
— La promotion d’une économie verte et inclusive : mise en place du mode de consommation et de production durable (enfouissement déchets biodégradables, recyclage des déchets biodégradables) et des produits chimiques.
— La préservation des paysages car, ils participent de manière importante à l’amélioration des cadres de vie et constituent des ressources familiales à l’activité économique.

Nos outils

— Sensibilisation pour la prise de conscience individuelle et collective en vue du changement de comportement responsable ;
— Implantation des parcs à bois urbains ;
— Reboisement communautaire;
— Construction des Puits de carbone ;
— Programme WASH(Eau, Hygiène et Assainissement des milieux publics) ;
— Lutte antiérosive.
Réduire le chômage des jeunes et favoriser une croissance basée sur l’entreprise.
Nous développons l’entreprenariat pour les jeunes sans emploi afin de communiquer des connaissances et compétences /capacités des apprenants sur les plans aussi bien technique que managérial et de gestion des affaires apprises.
Nous promouvons l’approche orientée vers les systèmes de marché pour accélérer la croissance économique et réduire la pauvreté.

Nos outils

— Formations techniques modulaires ;
— Exercices pratiques ;
— Elaboration des plans d’affaires simples ;
— Suivi d’accompagnement des apprenants sur terrain.
Nous luttons pour la satisfaction, par les pauvres et les personnes défavorisées de leurs besoins pratiques c’est-à-dire alimentaires, de santé, d’abri et vestimentaires ainsi que de leurs besoins stratégiques à savoir l’accès à l’éducation et/ou la formation, la liberté de s’exprimer et de se faire accepter, etc…

Nos outils

— Plaidoyer auprès détenteurs du pouvoir, des partenaires au développement via des actions de sensibilisation…
En réponse à la réduction généralisée de l’offre de services de conseils et vulgarisation agricole, nous nous déployons via notre ‘’Programme de conseils aux exploitations familiales ‘’PCEF’’ à donner des conseils et à renforcer les capacités des producteurs à gérer leurs exploitations en s’appuyant sur des méthodes participatives et en utilisant des outils d’aide à la décision.
Nos conseillers et les producteurs accompagnés analysent les résultats obtenus par chaque exploitation et définissent ensemble la programmation des activités de la campagne agricole.
Ensuite, les échanges entre producteurs sont encouragés à travers différentes actions collectives (formation, visite au champ, essais dans les parcelles paysannes, etc…).
Ces échanges modifient la manière de prendre des décisions dans son exploitation.

Nos outils

— Formation ;
— Visite au champ (Ecole au champ) ;
— Conseil aux besoins des producteurs en articulant mieux le conseil technique (fertilisation, contrôle phytosanitaire, rotation des cultures/ assolement…) et l’évolution économique des productions (marge brute, prix de revient).
Nature et Historique du Centre Le Centre est un établissement de formation et d’apprentissage à l’entreprenariat agricole et métiers connexes.
Il est né du souci de concrétiser les acquis de la retraite des jeunes entrepreneurs d’Afrique francophone organisée à Dakar en 2014 par Innove4Afrika où le Coordonnateur de l’ASBL Hope Land Congo (HLC) avait participé.
Le Centre œuvre pour la formation des jeunes dans le métier d’agriculture afin de lutter contre le chômage endémique des milliers des jeunes en les offrant les opportunités d’emplois verts dont le pays regorge un potentiel unique au monde.

Vision du Centre

— Un monde rural viable s’adonnant à une agriculture prospère, écologique et durable ; travaillant dans un environnement naturel et autant que possible dans le respect de l’équilibre de ses éco –systèmes;
— Une population rurale libérée de l’insécurité alimentaire, l’ignorance, l’impuissance ; de l’isolement, la pauvreté, jouissant de tous ses droits et participant au dialogue social.

Mission du Centre

— Assurer le renforcement du processus d’autonomisation des populations par l’augmentation de leur capacité de production, de gestion, leur affirmation et autopromotion collective.
— Promouvoir le travail de la terre nourricière comme unique et durable source de vie et de prospérité des populations.
— Promouvoir un environnement naturel viable c'est-à-dire capable de jouer son rôle social, économique et écologique de manière durable.
— Spécificité du Centre

Les activités du Centre sont basées essentiellement sur l’approche entrepreneuriale (agrobusiness) comme socle de la prospérité et du développement durable des jeunes congolais et du pays.

We are the best

BLO has been giving best consultation to top USA’s Finance companies since 1985

Get Free Quote

From banking and insurance to wealth the management and securitie on distribution financial

TEAM

Notre Équipe

André Moliro

Coordonnateur National

Dieudonne BETUKUMESU

MEMBRE HOPE LAND CONGO

MME. LIZA KABU

TRESORIERE &CHARGE DE COMMUNICATION

Henoc Mpungu Tuabanya

YouTube channel manager Auréole Web service & membre fondateur hopeland congo

Guillaume MAMBU

biologiste environnementaliste & membre fondateur hopeland congo

Antoinette MUINDA

secrétaire générale

Déborah EKINGA

assistante à l'isp gombe & membre hope land congo

Jethro MUMVUDI

Chargé de programmes

Irène TSHIBOLA NDAYE

administrateur réseau & chargé de la logistique

Témoignages

Ce que les partenaires disent de nous

From banking and insurance to wealth manage ent and securities distribution, we dedicate financial on services the teams serve all major sectors.

Robart Marts Ceo at dorn

From banking and insurance to wealth manage ent and securities distribution, we dedicate financial on services the teams serve all major sectors.

July Robast Manager

From banking and insurance to wealth manage ent and securities distribution, we dedicate financial on services the teams serve all major sectors.

Mark Stive Ceo at dron