Edit

Qui sommes-nous ?

Le rêve d’une République Démocratique du Congo, « terre d’espoir » toujours vert où les populations jouissent de tous leurs droits fondamentaux et vivent dans un environnement socialement viable et économiquement rentable.

Contact Info

CONTACT DIRECT

084 770 2192

#AgrotourKigali J4 : À la découverte de la Zone Économique Spéciale du Rwanda, par les jeunes de la région des grands lacs !

#AgrotourKigali J4 : À la découverte de la Zone Économique Spéciale du Rwanda, par les jeunes de la région des grands lacs !

Pour ce qui est du 4ème jour d’Agrotour Kigali 2021, la journée a été spécialement consacrée aux visites. Les jeunes de la région des grands lacs ont visité 3 sites : le Centre d’Excellence Horticole du Rwanda, la ferme Pride Farms et la Zone Economique Spéciale du Rwanda.

Le « Centre d’excellence horticole du Rwanda Israël », HCOE en sigle, est une initiative bilatérale entre le gouvernement du Rwanda et l’État d’Israël, mise en place dans le cadre du développement économique et de la réduction de la pauvreté au Rwanda. Ce centre forme et aide les agriculteurs à moderniser leur technique agricole, en vue d’améliorer leur productivité.

Pride Farms, une ferme agroécologique qui fournit de délicieux produits frais : ananas, carottes, maracuja, tomates (variétés Dominic, Murembo et Little wonder), et autres légumes. Cette ferme, située dans le district de Masaka, est un joyau site écotouristique, du fait que, pour produire, ils ne font recours aux engrais synthétisés ; et l’énergie solaire est utilisée pour pomper de l’eau et la remonter.

En ce qui concerne la Zone économique spéciale du Rwanda, cette dernière fut créée pour répondre aux challenges (contraintes), auxquels (-les) font face le secteur privé national, notamment ceux liés à la disponibilité des terrains industriels et commerciaux, l’accès à l’énergie à un coût abordable, aux liaisons de transport limitées, l’accès au marché et la réduction de la bureaucratie, ainsi que la disponibilité des compétences. Dans cette zone, les participants ont été comblés, en découvrant la chaîne de production et de contrôle de « African Improved Foods », AIF en sigle, qui est un partenariat public-privé impliquant DSM, le gouvernement du Rwanda, IFC, CDC Group et FMO.

Cette journée, comme le trois précédentes, s’est avérée productive et fructueuse, car les jeunes entrepreneurs agricoles ont échangé avec les responsables de ces différents sites et ont découvert les opportunités mises à leur disposition, ainsi que les moyens pour établir des partenariats durables, et pouvoir intégrer la chaîne de valeur des entreprises agroalimentaires du Rwanda.