CONTACT DIRECT
0811 607 726
CLIMAT ÉDUCATION
Ces trois dernières années nos actions dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, se sont principalement concentrées sur la promotion des énergies renouvelables propres.
Se mobiliser et mobiliser l’opinion publique, contre des nouveaux projets des fossiles sous toutes leurs formes en RDC. Tel est l’objectif que nous nous sommes assigné pour la préservation des écosystèmes au pays, contribuant ainsi à l’ODD 13.
en 2017 pour le compte de la campagne Decoalonize.africa, étudiants, chercheurs , décideurs , société civile environnementale , ont été sensibilisés et interpellés (décideurs) sur la nécessité de passer aux énergies renouvelables propres en de pouvoir contribuer à l’atténuation des phénomènes dus au changement climatique en abandonnant des nouveaux investissements sur les énergies fossiles sous toutes leurs formes.Une forte mobilisation a été organisée à l’esplanade du Stade TaTa Raphael de Kinshasa. Pour dire ‘’ non aux énergies fossiles’’, le 27 octobre 2017. Sportifs, étudiants, entrepreneurs et autres ont été ciblés afin de donner le ton à un changement de comportement, au regard du choix énergétique à observer.
Mai 2018, en date du 25, une forte délégation d’entrepreneurs, étudiants et chercheurs était conviée à prendre part à une activité dénommée :’’ a la découverte des renouvelable’’. Dans le cadre de la mobilisation BreakFree à l’Institut Nationale des Technique Appliquée.
Leur faire visiter le centre régional des énergies renouvelables de Kinshasa, tout en démontrant qu’il était possible de pouvoir entreprendre dans le secteur, aussi d’assurer l’accès pour tous à l’énergie en République Démocratique du Congo ;grâce aux renouvelables propres. Loin des grands projets hydroélectriques, des déforestations massives, les grands générateurs utilisant des hydrocarbures etc. tout en associant l’approche entrepreneuriat des jeunes à la protection du climat (changement climatique).dans l’optique de contribuer à la réduction des impacts du réchauffement climatique, pour une planète durable. cet activité de fil en aiguille, occasionna la tenue d’une grande mobilisation en date du 08 septembre de la même année, dénommée en route vers les énergies renouvelables.
Mobilisation organisée dans le cadre de la grande mobilisation pour la justice sociale et climatique : ‘’Rise for climate’ ’regroupant les organisations de la société civile environnementale, pour dire non aux énergies fossiles comme étant l’une des principales causes du réchauffement climatique et réclamer la justice sociale en se sentant solidaire des populations autochtones. Plus de 200 personnes ont pris part cette mobilisation. en 2019 l’heure était à la lutte contre l’exploration ou l’exploitation pétrolière dans les espaces protégées du pays, par les multinationales.
Par le lancement de la pétition :’’ Non à tout exploitation pétrolière dans les parcs de Virunga et salonga’’, avec l’appui de 350 africa, Africa Vuka, y compris.Pour pouvoir attirer l’attention des décideurs politiques, de la société civile et des multinationales, sur l’énorme danger écologique que comporterait une telle activité industrielle, en désaffectant les blocs IV et V du parc Virunga ou encore le bloc II de la Salonga. dans le même registre, en vue de protéger les tourbières du bassin du Congo, contre les initiatives du genre, l’organisation s’est joint en collaboration avec Green peaceafrique /RDC ainsi que les autres organisations environnementales de la société civile, à une grande marche pour le climat le 29 novembre , pour dire non à toutes nouvelles activités industrielle dans les tourbières du bassin du Congo qui constituent une grande réserve des carbones , une fois exploitées deviendraient une vraie bombe pour l’humanité.
Ainsi que dans les parcs précités ou toute aire protégée en République Démocratique du Congo.Laquelle marche s’est soldé par le dépôt d’un mémorandum à la primature (siège du gouvernement) adressé au premier ministre.
Mobiliser pour le climat, reste la priorité des priorités à Hope Land Congo. Toujours avec l’appui de nos partenaires : 350 Africa, Greenpeace Afrique, Africa Vuka, sans oublier les organisations de la société civile environnementale.En soutenant les ODD 7 et 13.