Hope Land Congo a suivi une formation de haut niveau sur l’élaboration du plan stratégique et opérationnel.

Du 20 au 27 juin 2023, le cabinet GRAMED a formé le bureau de coordination de Hope Land Congo sur l’élaboration du plan stratégique et opérationnel, grâce à l’appui financier de Segal Family Foundation. La formation s’est déroulée au siège de Hope Land Congo à Kinshasa, dans la commune de Limete. C’est le Président du conseil d’administration, Monsieur Albert Mpungu, qui a ouvert la formation en exhortant les participants à s’approprier les acquis de ladite formation pour le développement de la structure.

Concernant, la formation proprement dite, il a été question de comprendre d’abord la quiddité des concepts clés « Plan Stratégique » et « Plan Opérationnel » avant de passer aux étapes clés de la méthodologie d’élaboration desdits plans. Cette dernière a mis l’accent sur l’analyse externe (contexte/environnement externe) de Hope Land Congo au regard de sa vision ainsi que sur l’analyse de son environnement interne comme point de départ pour la définition de ses objectifs stratégiques et des axes de renforcement des capacités nécessaires à son développement.

C’est dans ce cadre que le coach, Théo Kazadi, a défini le Plan Stratégique et Opérationnel comme étant un document de référence en matières de stratégies, de décisions et d’actions qui orientent de façon permanente et sur le long terme, la mission, les métiers et les activités de l’organisation ainsi que son mode de fonctionnement tout en restant flexible face aux changements de son contexte. C’est aussi un outil indispensable au développement du partenariat et à la mobilisation de ressources.

La phase préparatoire qui a consisté – comme signalé ci-haut – en l’analyse du contexte (environnement externe) et de l’environnement interne de HLC, a été facilitée respectivement par la méthode « PESTEL » et l’analyse SWOT et les outils connexes utilisés par le formateur.

De manière pratique, l’analyse externe, faite à travers la méthode PESTEL a permis d’examiner par rapport à la vision quinquennale de HLC, les facteurs positifs et les facteurs négatifs du contexte sur les plans : politique, économique, socioculturelle, technologique, écologique et législative. Tandis que le diagnostic interne, axé sur la consolidation de l’environnement interne de HLC, a principalement porté sur le système, la structure interne, le staff (personnel), le style de management et les moyens logistiques.

Les travaux – qui ont combiné des exposés, des travaux en groupes et les présentations et échanges en plénière – ont permis d’aboutir à :

  • Un plan stratégique (cadre stratégique) ;
  • Un plan opérationnel ;
  • Un plan de renforcement organisationnel
  • Un plan de mobilisation de ressources (premier draft)

Il sied de souligner que la formation avait un caractère participatif et interactif basé sur les domaines d’intervention de Hope land Congo. Avant de terminer la formation, le staff de HLC était en l’honneur de recevoir un des responsables de la FAO-RDC en charge de l’entrepreneuriat des jeunes au nom de monsieur Magloire Kabemba. Il a échangé avec quelques membres de HLC et a remercié toute l’équipe avant de faire des photos souvenirs pour immortaliser son passage et a félicité le Patron de HLC pour le travail qu’il abat jusqu’à ce jour.

Force est de rappeler les domaines d’intervention de Hope Land Congo qui sont : Agriculture, Environnement, Ecotourisme, Santé, etc…

Dans son mot de clôture, le Coordonnateur de Hope Land Congo, Monsieur André Moliro a remercié tous les participants et les a invités à mettre à profit les acquis de cette formation et a aussi remercié le cabinet GRAMED pour leur disponibilité durant la période de formation, nous citons Monsieur Théo Kazadi, Manager Senior et Monsieur Adrien Mpoyi, Assistant du Manager Senior et sans oublier le Partenaire Financier Segal Family Foundation qui était l’unique sponsor de cet atelier de formation.

En conclusion, le souci de Hope Land Congo était de se doter d’un plan stratégique et opérationnel pour une période de 5 ans allant de juillet 2023 à juillet 2028, c’est ce qui a été fait au finish de cette formation. Le Plan Stratégique et Opérationnel permettra à Hope Land Congo de réaliser ses différents programmes d’activités.  Et la cérémonie de remise de brevets de participation est prévue pour tous les participants le vendredi 07 juillet de cette année.

Service de Communication Hope Land Congo.

Actualités récentes

Agrotour International Tanzanie

ALERTE ALERTE!!! #Agrotourinternational  #HopeLandCongo #MinistèredelaJeunesseRDC.   Ça y est, la 7e édition du plus grand rendez-vous des agripreneurs africains ”AgroTour International” arrive bientôt  Devinez quel pays va

Initiation à l’Agroalimentaire

Thème : « Transformation, conservation et conditionnement des produits agricoles »  Vous êtes jeunes et passionnés par le domaine de l’agroalimentaire et souhaitez approfondir vos connaissances ? Vous