Ce samedi 19 Mai 2023 Hope Land Congo a visité les activités de la fondation Malaïka à Lubumbashi. Tous deux partenaires de la Fondation Segal Family, cette visite s’inscrit dans le cadre de tisser des liens entre partenaires et voir comment développer les possibilités de collaboration.
Très émus et t satisfaits, le Coordonnateur de HLC et son équipe a trouvé ces activités très impressionnantes, inspirantes et impactantes dans cette partie du pays.
Lors de cette visite, la délégation a découvert l’école Malaïka et le Centre Communautaire de la Fondation Malaïka, qui est une structure non étatique de droit international basée à Lubumbashi, au Katanga depuis 2010.
La fondation Malaïka a un grand impact dans la communauté grâce à 5 volets importantes qui touchent la communauté toute entière par l’éducation :
- Une école des filles qui prend les élèves de l’école maternelle à jusqu’à la 4ème (6ème) et dernière année d’étude secondaires avec deux options (pédagogique et scientifiques)
- Un centre communautaire qui accueille les jeunes et les adultes pour des formations en entrepreneuriat et les parents des élèves pour l’alphabétisation, des formations professionnelles et les compétences numériques et propose des initiatives sportives pour une bonne approche solidaire (football, basket, tennis, …).
- Une agriculture est faite avec les moyens de bord pour la gestion de la cantine qui reçoit les élèves pour 2 repas par jour.
- Plus de 25 puits d’eau sont installés dans la communauté pour apporter de l’eau potable à toutes les familles.
- Les classes de préparation professionnelle pour faciliter la réinsertion des jeunes dans la société.
Étant implantée dans une zone rurale, Malaïka fonctionne grâce l’énergie renouvelable du solaire et les filles apprennent dès le bas âge à faire la programmation et à utiliser les outils numériques.