« Une vision optimale au service de l’entrepreneuriat agricole, en République Démocratique du Congo ».

Gage durable pour l’autonomisation financière ainsi que, de la sécurité alimentaire.

Se servir de l’agriculture comme étant le fer de lance, dans l’optique de dynamiser davantage, le développement de la RDC avec les femmes et la jeunesse pour acteurs majeurs.

Telle est l’ultime mission, que nous nous sommes assignés (Hope Land Congo) depuis maintenant neuf années. En mettant en premier plan, la nécessité pour ces couches de la population (femmes et jeunes) d’entreprendre dans l’agriculture. Présentant ce secteur sous son beau jour, un modèle noble et viable dans la quête d’autonomie financière et de sécurité alimentaire.

Ceci, au regard du fort potentiel agraire  » 80 millions d’hectares de terres arables  » que renferme le pays. Qui contraste malheureusement avec ses préférences économiques, essentiellement tournées vers les mines. Tant dans le formel que l’informel. Ne pouvant à eux seuls soutenir le développement de la république.

Conséquence, la pauvreté reste un vrai fléau :  » chômage endémique des jeunes et flambée d’insécurité en tous genres « , ayant des répercussions sur la santé et l’éducation. La malnutrition demeure, l’exemple flagrant d’insécurité alimentaire.

Pour y parvenir, HLC (Hope Land Congo), une organisation sans but lucratif de droit Congolais, a mis en place depuis novembre 2014. Un vaste programme intitulé :  » Jeunesse et Agriculture « . Comprenant des ateliers de formations et renforcement de capacités, des séances de mentoring et coaching, des espaces B2B, une vitrine d’exposition pour les agripreneurs ainsi que des sessions de tourisme agricoles dénommée  » AgroTour « . Tout ceci est rendu possible grâce au vaste réseau de partenaires au niveau national, sous régionale et à l’international.

Nombreux, sont les bénéficiaires, qui puissent prendre part à ces différentes activités. Pour la plupart ils en sortent enrichis et satisfaits. Certains se sont même lancer dans ce vaste chantier qu’est l’agriculture « objectif poursuivi par ce projet » dans différentes chaînes de valeur, allant de la production à la transformation et/ou le business (agrobusiness). Au mieux, ils ont su développer leur propre entreprise dans le secteur et les exemples sont légions.

Parlant du tourisme agricole avec l’initiative AgroTour, dont la dernière édition s’est tenue entre la RDC (Lubumbashi) et la Zambie (Lusaka) en mai 2023 (Du 06 au 12). Les participants en sont sortis émerveillés, par les initiatives combiens novatrices, qu’ont les femmes entrepreneurs, en matière de création d’entreprise agricole entre ces deux pays. Surtout par l’avance qu’ont les pays de la sous-région par rapport à la RDC. Par ailleurs  » AgroTour ”, au-delà de l’aspect tourisme agricole et entrepreneuriat, met un accent particulier sur la nécessité de créer un réseau fort entre les entrepreneurs (agri preneurs) du pays et de la sous-région. C’est dans cette même optique, qu’en 2021, Kigali a eu l’honneur d’abriter la quatrième édition, et la 5è édition au Kenya en Juillet 2022.

En attendant d’autres aventures encore riches en couleurs, Hope Land Congo se félicite de ces quelques réalisations, qui jusque-là ont rencontrés un réel succès, en attirant de plus en plus de femmes et de jeunes dans l’entreprise agricole (agripreneuriat). Tout cela ne saurait être possible sans la confiance que vous nous accordez.

Actualités récentes

Agrotour International Tanzanie

ALERTE ALERTE!!! #Agrotourinternational  #HopeLandCongo #MinistèredelaJeunesseRDC.   Ça y est, la 7e édition du plus grand rendez-vous des agripreneurs africains ”AgroTour International” arrive bientôt  Devinez quel pays va

Initiation à l’Agroalimentaire

Thème : « Transformation, conservation et conditionnement des produits agricoles »  Vous êtes jeunes et passionnés par le domaine de l’agroalimentaire et souhaitez approfondir vos connaissances ? Vous