Le potentiel du secteur agricole à créer des emplois et à réduire la pauvreté est quatre fois plus important que celui de n’importe quel autre secteur. L’Afrique recèle 65 % des terres arables restantes de la planète. Et nourrir les quelques 9 milliards d’êtres humains que comptera le monde à l’horizon 2050 dépendra de la façon dont elle saura en tirer parti.
En exploitant son capital humain dont la majorité est jeune, en augmentant sa productivité agricole, en modernisant son agriculture, en développant ses industries liées au secteur agricole et en investissant dans la transformation à valeur ajoutée des produits agricoles de base, ainsi l’Afrique peut libérer son potentiel agricole dans l’optique de relever les défis liés à l’insécurité alimentaire et du développement durable.
C’est ainsi que Hope Land Congo a mis en place, depuis 2017, le programme Agrotour International, dont le but est de mettre la jeunesse africaine au centre de la lutte contre la faim et l’insécurité alimentaire qui sévissent dans le continent, en leur formant et renforçant leurs capacités, sous une approche agrotouristique et divertissante.
À PROPOS D’AGROTOUR
Agrotour international est un programme d’activités scientifiques, agrotouristiques et de divertissements mise en place par Hop Land Congo, dans l’optique de mettre en place un réseau des jeunes entrepreneurs œuvrant dans l’agrobusiness capables de relever le défi du développement durable dans la région des grands lacs en particulier, et en Afrique en général par la création d’emplois durables et à forts impacts sociaux.
Le programme Agrotour International s’inscrit dans l’objectif de réunir, former, d’informer, d’encadrer et de mentorer les jeunes africains sur l’entrepreneuriat agricole axé sur l’innovation et l’écologie, dans une approche agrotouristique et divertissante, aux fins de les outiller des capacités multidimensionnelles pour contribuer à la création d’emplois, à l’autosuffisance alimentaire, à l’éradication de la pauvreté et au développement durable de l’Afrique en général, et de leurs communautés respectives en particulier.
ACTIVITÉS PREVUES
Conférences et Ateliers d’échanges
Visite des différents sites et entreprises agricoles
Divertissement
Exposition et séance photos
CIBLE
Entrepreneur (E)
Agrotouristes
Employé (E)
Chercheur (chercheuse)
Agriculteurs
Toute personne passionnée de l’agriculture et de l’écologie
Au moins 60participants par édition, dont l’âge varie entre 17 à 45 ans
0
%
Des femmes
0
%
Des hommes
RÉALISATIONS
Le programme Agrotour International compte 5 éditions depuis son lancement officiel en 2017 avec plus de 300 participants au total, dont trois éditions organisées en République Démocratique du Congo, une édition tenue au Rwanda (à Kigali) en 2021 ; et une autre édition organisée au Kenya en 2022.
De ce fait, le réseau Agrotour compte désormais 218 membres, dont 60 % de jeunes entrepreneurs congolais et 40 % des jeunes entrepreneurs des autres pays de la région des grands lacs tel que Rwanda, Burundi et Kenya.
Aperçu sur la6 éme Edition de l’Agrotour International RDC 2023
Pourquoi la République démocratique du Congo :
L’étendue du pays et la variété des conditions agro-climatiques favorisent la production d’une large gamme de denrées alimentaires et le développement de l’élevage de gros et petits bétails. Sa végétation peut supporter un élevage d’environ 40 millions de têtes de gros bétails et sa densité halieutique est estimée à 700 000 tonnes de poisson par an. Avec cette potentialité, la RDC est capable de nourrir environ deux milliards de personnes au monde (FAO, 2022).
Avec une population à plus de 80 millions d’habitants et croit à un taux annuel de près de 3%. Elle est à prédominance féminine (53%) et extrêmement jeune avec 50 % ayant moins de 15 ans. La majeure partie de la population congolaise vit en milieu rural.
Au regard de ces éléments de détails, il est à noter que la république démocratique du Congo constitue une grande opportunité agricole et un grand marché capable de développer l’écosystème entrepreneurial agricole africain et contribuer à l’éradication de la pauvreté et la faim en Afrique et dans le monde, si et seulement si toute cette potentialité sera mise à profit d’investissement dans l’optique d’atteinte des ODD.
« Cette 6éme édition Agrotour international vise à promouvoir l’opportunité d’investir dans l’entreprenariat agricole des jeunes en RDC afin de mettre à profit la potentialité agricole que regorge le pays ainsi que capitaliser son marché local pour le développement de l’écosystème entrepreneurial agricole en Afrique en général et en RDC en particulier ».
Vous pouvez nous aider financièrement en nous faisant parvenir le montant que vous souhaitez engager. Pour pouvoir évaluer votre offre, une estimation détaillée de notre budget figure en annexes de ce dossier.
Vous pouvez également nous appuyer techniquement par les matériels informatiques (Laptop, Smartphones...), l’impression de nos badges, banderole et back-drop, ainsi que dans l’impression de T-shirts et Roll Up.