Edit

Qui sommes-nous ?

Le rêve d’une République Démocratique du Congo, « terre d’espoir » toujours vert où les populations jouissent de tous leurs droits fondamentaux et vivent dans un environnement socialement viable et économiquement rentable.

Contact Info

CONTACT DIRECT

084 770 2192

Agrobootcamp RDC 5éme édition J2

Agrobootcamp RDC 5éme édition J2

La 5éme édition d’Agrobootcamp a bel et bien débuté ce dimanche 25 Octobre à la ferme Ecole de CEDEF au village NKANDU. 50 jeunes en provenance de l’Europe et d’Afrique sont en train d’être formés de façon pratique sur les pratiques agricoles durables (agroforesterie, agroécologie, production de biofertilisant…), la production agricole (production du miel, production du jus naturel, lait à base d’arachide, patate douce…), l’innovation dans la chaîne de valeur, le marketing et sur l’entrepreneuriat.

6 groupes de travail sont constitués dans le but de permettre aux jeunes d’acquérir les capacités de travailler dans un environnement varié et d’être collaboratifs. Chaque groupe participe une fois par jour aux activités de restauration, à la vaisselle, production du rapport journalier, nettoyage de toilettes et cuisines, ainsi qu’au balayage de la cour commune.

« Encourager les structures des jeunes de travailler en synergie en vue de pouvoir booster le développement de l’Afrique en général de la RDC en particulier », tel était les mots lancés par Monsieur TANGUY pour résumer l’approche Agro boot Camp aux participants.

Hormis la prise de contact entre participants et la visite guidée du site d’accueil, une concession couvrant une superficie de 5 hectares comportant un peuplement des palmiers, des espèces végétales indigènes et exogènes ainsi que plusieurs types d’élevages (abeilles, volailles..), la première journée a été marquée par les thèmes tournant autour de l’histoire de l’agriculture, introductions aux concepts agroécologie et agroforestier, la production maraîchère, et elle s’est clôturée par une projection vidéo sur les pesticides suivie d’un débat.