Edit

Qui sommes-nous ?

Le rêve d’une République Démocratique du Congo, « terre d’espoir » toujours vert où les populations jouissent de tous leurs droits fondamentaux et vivent dans un environnement socialement viable et économiquement rentable.

Contact Info

CONTACT DIRECT

084 770 2192

La 5ème édition d’AgroBootCamp organisée à Kisantu au Kongo-Centrale a été un vrai succès

La 5ème édition d’AgroBootCamp organisée à Kisantu au Kongo-Centrale a été un vrai succès

La cinquième édition d’AgroBootCamp s’est tenue à Kisantu à la Ferme Ecole de CEDEF.

L’AgroBootCamp est un camp de formation innovant, pratique et intensif, en agroécologie, agroforesterie et entrepreneuriat vert avec pour objectif l’autonomisation de la jeunesse africaine en général et celle de la RD Congo en particulier.

Durant 7 jours, 25 au 31 Octobre 2020, 50 jeunes venus de Kinshasa, de différentes provinces de la RDC, du Congo Brazzaville, du Bénin, du Togo et de la France ont pris part à ce camp de formation dans la perspective d’être initiés à des activités génératrices de revenus dans le respect de l’environnement et la contribution à la sécurité alimentaire du pays et de monter en capacité afin de s’engager dans des activités de l’économie verte, et de pouvoir mettre en œuvre des modes de vie basés sur la coopération entre les humains et la nature.

Plusieurs thématiques ont été abordées, notamment sur l’Agroécologie (Gestion naturelle de la fertilisation du sol & des ravageurs), le maraichage et agriculture urbaine, lEntrepreneuriat (Business Model Canvas, Chaîne de valeur et Stratégie Marketing), sur les Eco-activités (Energies renouvelables et transformation agroalimentaire et conservation), ainsi que sur les activités collaboratives (Développement personnel, Sensibilisation et échanges sur les enjeux du développement durable et de la sécurité alimentaire et Jeux collaboratifs). Les participants ont pris part à des séances de cours en salle, à des travaux sur les champs, à des projections des films documentaires sur l’agriculture, à des visites guidées et à des activités sportives régulières pour se maintenir physiquement en bonne santé.

Grâce à l’appui financier de la Fondation Hanns Seidel, les jeunes ont bénéficié d’une formation de base aux techniques de l’agroforesterie : élevage de plantules en pépinière, écartements et modes de plantations en plein et / ou en bocage, association des arbres et des cultures. Cette formation a durée deux jours (26 et 27 Octobre) et s’est caractérisée par les ateliers théoriques à la ferme école de CEDEF et pratiques sur l’agroforesterie à environs 15 km de Kisantu, dédiés à la vulgarisation de l’agroforesterie auprès des paysans locaux par la collaboration des organisations CLEJUPS et Dolly Développement.

Au-delà des techniques agricoles pour planter, transplanter, semer, fertiliser le sol et protéger les cultures contre les ravageurs et celles liées à l’agroécologie, les participants à cette formation ont appris à fabriquer les jus et autres aliments par la transformation des fruits et autres produits bio. Ils ont concrètement appris à fabriquer le jus à base de la tomate mélangée avec le gingembre, le jus d’haricot, de riz et de mangue et d’autres fruits présents en RDC.

« Jeunesse congolaise relève le défi de l’autonomie alimentaire », tel était le thème retenu pour cette cinquième édition d’AgroBootCamp coorganisée par quatre organisations non gouvernementales de droit congolais à savoir Hope Land Congo, Femme et Enfant, Dibundu Kimbangu et FENEV, et l’initiative YouthConnektRDC.

Le Coordonnateur du comité d’organisation de cette édition d’AgroBootCamp, André Moliro de « Hope land Congo » a pour sa part exhorté les participants à s’impliquer foncièrement dans l’agriculture écologique afin de contribuer à l’émergence d’une classe des jeunes déterminés à aider la RDC à relever le défi de l’autonomie alimentaire.

Les participants, pour la plupart des jeunes, ont profité de cette occasion pour présenter leurs projets aux organisateurs. Il s’agit des projets de fabrication du vin à base des fruits et feuilles locaux, la fabrication du miel bio, la création des fast food essentiellement bio, la vente d’un dessert composé de 5 fruits, l’élevage et dressage des chiens, l’élevage des abeilles, des chenilles et des poissons. Les co-organisateurs tiennent à remercier sincèrement la RAWBANK et la Fondations Hanns Seidel, les partenaires financiers qui ont permis à ce que cette cinquième édition puisse avoir lieu avec un grand succès