Edit

Qui sommes-nous ?

Le rêve d’une République Démocratique du Congo, « terre d’espoir » toujours vert où les populations jouissent de tous leurs droits fondamentaux et vivent dans un environnement socialement viable et économiquement rentable.

Contact Info

CONTACT DIRECT

084 770 2192

Agrotour International : Grâce à #AgrotourKigali2021, les jeunes de la région des grands lacs prennent l’engagement d’assurer la sécurité alimentaire dans cette région !

Agrotour International : Grâce à #AgrotourKigali2021, les jeunes de la région des grands lacs prennent l’engagement d’assurer la sécurité alimentaire dans cette région !

« Dans une région (grands lacs) très riche en ressources naturelles, avec plus de 82 millions d’hectares de terres arables, mais dont la majeure partie de la population est en insécurité alimentaire chronique, l’Agribusiness constitue la voie par excellence pour lutter contre la faim et favoriser le développement socioéconomique dans les grands lacs. »

C’est dans l’optique de faire de l’entrepreneuriat agricole le moteur du développement durable en Afrique, par la lutte contre la faim, le chômage et la pauvreté, qu’Agrotour International trouve sa raison d’être. Ce dernier est un programme d’apprentissage scientifique sous une approche touristique et divertissante.  Agrotour compte déjà trois grandes éditions depuis sa création en 2017 par Hope Land Congo.

La quatrième édition, tenue à Kigali, du 07 au 13 décembre 2021, a connu un vrai succès sur le plan régional, avec une participation de plus de 40 jeunes. Durant sept (7) jours, les jeunes ont eu le privilège de s’inspirer mutuellement, visiter les sites agroécologiques de Kigali et la zone économique spéciale du Rwanda, ainsi que participer dans la Foire Commerciale Internationale du Rwanda 2021.

Les deux (2) premiers jours furent consacrés à l’#InspireMe, un moment d’échange entre leaders dans le secteur de l’Agribusiness et les jeunes. Ce moment d’échange fut animé, du côté congolais, par Patrick Mulumba, PDG de ‘‘Logix’’ ; Junior Mubenga, Secrétaire de Anaco Asbl et DG de ‘‘ Mutuelle Mange Bien & Bio’’ ; James Mpiana, CEO et Fondateur de Sm@rgril (Smart Agriculture of Lualaba) ; Peter Kabongo, CEO de International Training & Consulting SARL ; et Solange Kwindja, CEO de CHC (Coopérative Herisha Coffee). Quant à la jeunesse rwandaise, cette dernière fut représentée par Herve Tuyishime, CEO de PMP Food & Livestock Bank ; et Diane Girubuntu de Pride Farms, une entreprise de production des engrais biologiques. Ce moment d’échange, fut clôturé une formation portant sur la « Chaîne de valeur dans l’entrepreneuriat agricole », dispensée par Bénédicte Mundele, CEO de Surprise Tropicale.

Les visites guidées ont eu lieu le troisième (3ème) et quatrième (4ème) jour, les sites agroécologiques ayant fait l’objet de ces visites sont : (1) le site Hydroponique de YEAN (Youth Engagement in Agriculture Network), un réseau qui diffuse des informations et des faits sur l’agriculture à la communauté, en particulier aux jeunes, pour diriger la transformation de l’agriculture de subsistance traditionnelle en agro-industrie ; (2) la plate-forme RYAF, qui est une plate-forme créée pour rassembler différentes organisations de jeunes agriculteurs et des entrepreneurs individuels du secteur agricole travaillant dans : la production végétale, l’élevage, l’agro-industrie, les intrants ainsi que dans les agro-services ; (3) le « Centre d’excellence horticole du Rwanda Israël« , HCOE en sigle, qui est une initiative bilatérale entre le gouvernement du Rwanda et l’État d’Israël, mise en place dans le cadre du développement économique et de la réduction de la pauvreté au Rwanda ; (4) Pride Farms, une ferme agroécologique qui fournit de délicieux produits frais : ananas, carottes, maracuja, tomates (variétés Dominic, Murembo et Little wonder), et autres légumes ; et (5) La Zone économique spéciale du Rwanda, zone créée pour répondre aux challenges (contraintes), auxquels (-les) font face le secteur privé national, notamment ceux liés à la disponibilité des terrains industriels et commerciaux, l’accès à l’énergie à un coût abordable, aux liaisons de transport limitées, l’accès au marché et la réduction de la bureaucratie, ainsi que la disponibilité des compétences. Dans cette zone, les participants ont pu découvrir la chaîne de production et de contrôle de « African Improved Foods« , AIF en sigle, qui est un partenariat public-privé impliquant DSM, le gouvernement du Rwanda, IFC, CDC Group et FMO.

Ces visites guidées se sont avérées très bénéfiques et productives, car les participants ont eu le privilège d’échanger avec les responsables de ces différents sites, de découvrir les opportunités mises à leur disposition ainsi que les moyens pour établir des partenariats durables, et pouvoir intégrer la chaîne de valeur des entreprises agroalimentaires du Rwanda. Après la participation à la Foire Commerciale Internationale du Rwanda 2021 (le samedi 11 décembre), marquée par la présence du Premier Conseiller de l’Ambassadeur la RDC au Rwanda, Monsieur Simon-Amory Makangala Tsingu, cette quatrième (4ème) édition d’Agrotour fut clôturée par une soirée de remise d’Attestation de participation.