Ce 28 mars 2023, au Centre au Centre d’Etudes pour l’Action Sociale (CEPAS en sigle) situé dans la commune de la Gombe, Hope Land Congo (HLC), en partenariat avec Segal Family Foundation (partenaire financier) et CEPAS (partenaire technique), a organisé la première édition du Forum des Jeunes Eco-citoyens. Sous le thème : » Engagement écocitoyen pour la paix, l’égalité de sexes et la justice climatique pour tous « , l’objectif premier de cette édition était de mettre les jeunes face aux autorités étatiques pour faire entendre leurs voix sur la justice climatique, la paix et l’égalité des genres, ainsi que pour interpeller ces décideurs à travers le plaidoyer au respect des engagements pris lors de la COP 27.
Hormis le mot de circonstance & la présentation du Forum et celle de Hope Land Congo, faites respectivement par Esther Kalonji, Chargée de l’environnement au sein de HLC, et Guillaume Mambu, Secrétaire général de HLC, le programme avait deux grandes parties : la première consacrée à l’allocution des autorités et experts, et la deuxième était sur celle des enfants.
La première partie du programme a été introduite par deux vidéos illustrant les effets du changement climatique sur l’environnement biophysique et sur la santé humaine (enfant en particulier), en vue de permettre à l’auditoire d’avoir une certaine idée fixe sur l’urgence qui s’impose dans la lutte contre ce fléau. Il s’en était suivi de l’allocution des autorités et experts proprement dite, qui fut animée par 6 intervenants : Albert Mfwamba, Expert au ministère de l’environnement et développement durable ; Hervé Tansia, Représentant personnel du ministre de la jeunesse ; Anny Mandungu et Roliane Kayiba, Membres de la société civile ; Léopold Manzambi, Bourgmestre de la commune de Gombe ; et Elie Nkumbi, Assistant principal du conseiller du chef de l’Etat en matière Electorale. Ces derniers ont permis aux jeunes écoliers de comprendre leurs droits et devoirs en rapport avec le climat sous l’angle de la résilience et adaptation climatique, la notion de l’écocitoyenneté comme acte de responsabilité pour la protection des écosystèmes ainsi que de comprendre le rôle du gouvernement congolais et ses efforts fournis dans la lutte contre le changement climatique.
La seconde partie du programme a été marquée par l’allocution des enfants (écoliers) qui ont fait entendre leurs voix à travers un discours et 3 poèmes axés sur le climat, la paix et l’égalité des sexes. Le discours fut prononcé par l’élève Lubala Akendji Hieurdiss du Collège Boboto de Gombe, et les 3 poèmes ont été récités par 3 élèves de l’institut de Gombe 1, à savoir : Belongo Nkoy Prescillia, Kondo Sebakunzi Abigaël et Bakumanya Adassa.
C’est par une scénette, illustrant les causes de la déforestation de nos écosystèmes ainsi que les acteurs impliqués dans ces actes odieux face à l’environnement, que cette seconde partie fût clôturée.
À titre de rappel, Forum des Jeunes Eco-citoyens est une initiative de Hope Land Congo, une ONG de droit congolais spécialisée dans la protection de l’environnement et promotion de l’agribusiness pour le développement durable de la RDC en particulier et de l’Afrique en général; l’objectif premier dudit forum était de rendre les écoliers acteurs majeurs dans la sensibilisation et plaidoyer en faveur du climat pour une prise de conscience collective et éco- citoyenneté de l’opinion publique dans le respect de la justice climatique comme droit de l’enfant en RDC.