Hope Land Congo réussit sa 6ème édition du Programme Agrotour International RDC-Zambie 2023 !

La 6ème édition du programme Agrotour International organisé en partenariat avec Segal Family Foundation, comme principal partenaire de cette 6ème édition, fut un succès. Sous le thème  » l’Emergence de l’écosystème entrepreneurial agricole de jeunes pour l’atteinte des ODD 1 & 2 en RDC « , cette édition avait pour objectif de promouvoir l’opportunité d’investir dans l’entreprenariat agricole des jeunes en RDC afin de mettre à profit la potentialité agricole que regorge le pays ainsi que capitaliser son marché local pour le développement de l’écosystème entrepreneurial agricole en Afrique en général et en RDC en particulier.

La particularité de ladite édition est qu’elle s’est déroulée dans deux pays différents, en raison de 4 jours au Congo (Lubumbashi) et 3 jours en Zambie (Lusaka), et plus de 50 personnes y ont pris part. Le programme était trop riche en activité. En effet, les deux premiers jours ont été axés sur la Masterclass, InspireMe, Exposition des initiatives entrepreneuriales des jeunes en agrobusiness et vente des produits et services agricoles (agroalimentaires), et un Workshop.

La Masterclass a été marqué par 4 principaux panels : le panel portant sur « les stratégies mises en place par le Gouvernement pour booster l’entrepreneuriat agricole des jeunes congolais » et « l’impact des fertilisants organiques sur la santé humaine », animé par Mme Béatrice Badingidila (Présidente nationale de l’ONGD Apisa) et Mr Matshudi Senga Dieu-merci (Conseiller National en charge de l’entrepreneuriat des jeunes/ CNJ-R); le panel sur   » Place du développement des semences certifiées dans la lutte pour une agriculture durable et l’autonomie alimentaire en Afrique  » et  » les stratégies mises en place par l’INPP pour booster l’écosystème entrepreneurial agricole des jeunes « , animé par M. Aram Ngombe (Manager de Seed.co RDC) et Joël Mokomba Mata (Directeur Provincial de l’INPP/Haut-Katanga); le panel 3 portant sur « l’importance de la formation et de l’information pour les agripreneurs », qui a été animé par Mme. Yaya Ntema Marie Claire (Responsable du Centre de Développement en Agripreneuriat); et enfin le panel 4 portant sur « comment passer de l’agriculture de subsistance à la réponse aux besoins du marché et amélioration des conditions socioéconomiques », animé par M. Jules Kodjo Atchtoglo (Administrateur de programme chez APEFE).

Pour ce qui est de InspireMe, une rubrique qui facilite les échanges entre les leaders de divers domaines dans la perspective d’influencer positivement les autres à mettre à profit leur potentiel au service du développement de leurs communautés respectives, 8 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets agricoles ont parlé de leurs initiatives, challenges et besoins actuels pour booster leurs entreprises.

C’est par un Workshop que fut clôturée la deuxième journée du programme d’activités de la 6ème édition du programme Agrotour International. Les participants, classés en 4 groupes, ont été invités à réfléchir ensemble pour « identifier les handicaps de la production intensive du maïs dans la province du Haut-Katanga » et « proposer des pistes de solutions efficaces pour palier à ce problème de production intensive du maïs ». Les moyens techniques et financiers insuffisants, le manque d’informations et de semences, l’impraticabilité de certaines routes agricoles ainsi que les problèmes liés à l’acquisition des terres sont les principaux handicaps identifiés. Et comme pistes de solutions, ils ont proposé : La facilitation d’accès aux crédits et terres par le Gouvernement, la mise en place d’une politique de production intensive du maïs et de distribution juste des terres (espaces) agricoles, la construction des routes de desserte agricole ainsi que la formation.

Le reste des jours fut principalement caractérisé par les visites guidées, dont le but est de permettre aux passionnés de l’agrobusiness de découvrir des initiatives entrepreneuriales innovantes en vue de l’apprentissage par la pratique, s’inspirer et améliorer leur business. Il y a eu deux visites guidées effectuées dans deux entreprises de la ville de Lusaka. La première visite a été effectuée le vendredi 05 avril chez « Seed.Co », qui est une entreprise zambienne spécialisée dans le développement et commercialisation des semences de cultures certifiées, principalement des graines de maïs hybrides, du blé, du soja, des légumes, de l’orge, du sorgho et des graines de noix moulues. Lors de cette visite guidée, les participants ont découvert le site de croisement, développement et production des semences (maïs, soja et légumes), l’usine de paquetage automatique des semences et le laboratoire doté d’un système de gestion de la qualité pour fournir une qualité de produit et de service de classe mondiale. Et la seconde a été faite le samedi 06 mai 2023 à « SARO Agro Industrial Ltd », une société répondant aux exigences du secteur de l’agriculture commerciale par la fabrication et distribution d’une game élargie de machines agricoles à multiples facettes pour le secteur de l’agriculture à petite échelle et de la transformation des cultures, ainsi que sur les pompes, les moteurs électriques et l’équipement d’irrigation. Les participants et la coordination du programme Agrotour avaient échangé avec les responsables de ladite société, en vue de collaborations et partenariats durables ainsi qu’une possible installation de cette usine en République Démocratique du Congo.

En attendant le rapport final, les moments forts de cet événement peuvent être visualisés via le lien ci-dessous :

https://photos.app.goo.gl/JZY5C6CUkBAnULn86

Actualités récentes