Edit

Qui sommes-nous ?

Le rêve d’une République Démocratique du Congo, « terre d’espoir » toujours vert où les populations jouissent de tous leurs droits fondamentaux et vivent dans un environnement socialement viable et économiquement rentable.

Contact Info

CONTACT DIRECT

084 770 2192

Agro-tour Kigali 2021 : La jeunesse africaine face aux enjeux agricoles

Agro-tour Kigali 2021 : La jeunesse africaine face aux enjeux agricoles

Elle est de plus en plus consciente du rôle qu’elle est appelée à jouer pour la sauvegarde de la planète et la lutte contre le réchauffement climatique ; la jeunesse Africaine dans son ensemble et congolaise en particulier comptent jouer sa part de partition à travers la tenue d’une messe scientifique haute en couleur appelée « Agro-Tour ». Pour l’édition 2021, les organisateurs ont concocté un thème qui cadre réellement avec les aspirations des jeunes Africaines à savoir, l’apport de l’entrepreneuriat des jeunes dans la lutte contre l’insécurité alimentaire, la pauvreté et le chômage pour l’atteinte des objectifs du développement durable dans la région des grands lacs. En positionnant le secteur agricole au cours de cette édition de Kigali, les organisateurs sont conscients qu’au regard de la situation de chômage et de pauvreté qui gangrènent la jeunesse Africaine en général et RD Congolaise en particulier, le meilleur alternatif consiste à mettre sur pied un programme annuel d’activités scientifiques, touristique et de divertissement sur l’agriculture écologique et l’entreprenariat vert dont la finalité consiste à lutter contre la pauvreté des jeunes dans la région des grands lacs. Hope Land Congo et l’ensemble de ses partenaires comptent mettre en exergue la compétence des jeunes ainsi que leurs atouts significatifs pour le rayonnement du Continent Africain. C’est dans cette optique que les organisateurs sont farouchement convaincus que l’édition Agro-Tour 2021 permettra à 500 jeunes de la République Démocratique du Congo et ceux de la région des grands lacs de bénéficier des matières indispensables, non seulement lors de la phase préliminaire tenue dans les différentes Provinces de la RDC mais aussi de la phase finale qui se tiendra à Kigali au Rwanda.

En organisant cette activité grandeur nature dans la somptueuse ville de Kigali au Rwanda, le coordonnateur National de Hope Land Congo, André MOLIRO et l’ensemble des organisations partenaires ont vu juste. A travers le monde, les voix se lèvent et les langues ne cessent de se délier pour interpeller et attirer l’attention de l’humain sur la gravité de la situation climatique qui se fragilise de plus en plus. Cette situation et ses corolaires dont la précarité et le chômage, qui plombent l’aile des jeunes n’ont pas laissé indifférent le farouche défenseur de la nature André Moliro et ses partenaires. Sans résigner ni baisser les bras, ces derniers ont pris la mesure de la situation en organisant cette édition d’agro-tour dans la belle Ville de Kigali au Rwanda. Réunir près de 500 jeunes autour de la question agricole n’est pas une mince affaire. L’agriculture est l’une des armes sophistiquées pour booster le développement économique du continent Africain. Très peu de jeunes en sont conscients. Cette édition d’agro-tour à Kigali aura aussi une saveur pédagogique et idéologique, car elle permettra aux experts recrutés pour assurer les panels d’ouvrir l’œil des jeunes questions de les permettre de mieux comprendre et mieux cerner les enjeux agricoles qui sont légions. 

Agro-Tour à Kigali pour quelle finalité ?

Hope Land Congo et ses organisations partenaires ont compris la hauteur de cette manifestation. C’est dans cette optique qu’après moult réflexions, il s’avère qu’à Kigali, outre les aspects relatifs au divertissement, Agro-Tour Kigali visera de façon spécifique à doter les jeunes d’une connaissance conceptuelle et méthodologique pouvant permettre à ces derniers d’investir dans le secteur d’agrobusiness en RDC, encourager les jeunes à la passion de l’agriculture pour qu’ils deviennent autonomes sur le plan financier et acteurs du développement durable dans leurs milieux respectifs, permettre la jeunesse congolaise à devenir des véritables entrepreneurs et créateurs d’emplois et à fort revenu afin de lutter contre le chômage et la pauvreté des jeunes et aussi faciliter les échanges entre les agriculteurs et les agros businessmans en devenir de la RDC et du Rwanda pour un éventuel partage d’expérience dans le domaine de l’entreprenariat agricole.

Les différents modules et objectifs retenus pour cette édition de Kigali ont constitué un attrait majeur, pour des jeunes qui sont de plus en plus mobilisés à y prendre part. ne dit-on pas qu’il y à beaucoup d’appeler mais peu d’élus ? Hope Land Congo et ses partenaires sont, certes, inondés par plusieurs sollicitations mais le plus important ne consiste pas à réserver la place mais plutôt à s‘acquitter de toutes les conditions fixées par les organisateurs.  Pour rendre l’utile à l’agréable, les organisateurs ont prévu des séries des activités qui porteront notamment sur les techniques telles que, la chaîne de valeur, Elaboration du business plan, opportunités du marché, agroécologie et innovation agricole. Des experts de grande qualité seront mobilisés pour dispenser toutes les formations. Voulant se montrer crédible auprès des partenaires internationaux et locaux dont le PNUD, FAO, Fondation Hans Seidel, le Ministère de l’Agriculture et de l’Environnement, Hope Land Congo a ciblé minutieusement les experts formateurs de haut niveau.

Signalons par ailleurs qu’au cours de cette édition de Kigali, près de 50 jeunes entrepreneurs et porteurs de projets y prendront part dans le cadre de rapprochement, d’échange et de partage d’expériences pendant près d’une semaine.