Edit

Qui sommes-nous ?

Le rêve d’une République Démocratique du Congo, « terre d’espoir » toujours vert où les populations jouissent de tous leurs droits fondamentaux et vivent dans un environnement socialement viable et économiquement rentable.

Contact Info

CONTACT DIRECT

084 770 2192

Hope Land Congo : 7 ans au service d’une jeunesse motivée pour l’agrobusiness

Hope Land Congo : 7 ans au service d’une jeunesse motivée pour l’agrobusiness

Le parcours depuis sa création jusqu’à ce jour n’a pas été fameux. Un chemin émaillé de beaucoup d’obstacles et d’embuches mais grâce à la détermination, la perspicacité et la ténacité de ses dirigeants, l’Organisation Non Gouvernementale Hope Land Congo a fait son bonhomme de chemin. D’où, la raison de fêter avec faste l’anniversaire marquant ses 7 ans d’existence. Sans moyens financiers adéquats au départ, mais rien qu’avec des idées innovantes et une expertise avérée par rapport à son champ d’action, Hope Land Congo a su s’imposer sur le milieu des ONG congolaises qui se battent pour la préservation de la nature. Plusieurs actions sont à mettre à l’actif de Hope Land Congo sept ans durant dont l’atelier de deux jours organisé en 2014 autour du thème « jeunesse et agriculture » qui visait à susciter un intérêt particulier dans le chef des jeunes autour des questions agricoles. Dans le même ordre d’idée, Hope Land Congo a enchainé des séries d’actions en 2015 notamment la conférence débat autour de l’implication de la jeunesse congolaise dans la lutte contre le réchauffement climatique, organisée en marge de la journée mondiale de lutte contre le changement climatique. 7 ans durant, Hope Land Congo a su convaincre les partenaires et autres sympathisants grâce à sa vision claire et non titubante mais aussi grâce à son sérieux dans la planification annuelle de ses activités.

Conduite par les jeunes très motivés pour l’intérêt de la planète, Hope Land Congo a l’avantage de se baser sur des compétences internes.  Sans se cloitrer dans sa propre bulle et soucieux d’interagir avec les autres structures de la société civile, le coordonnateur de cette structure de la société civile travaille d’arrache-pied pour la mutualisation des efforts afin d’atteindre les objectifs communs. Conscients des enjeux planétaires de l’heure, André Moliro et l’ensemble de ses collaborateurs se battent bec et ongle pour la sauvegarde de la planète. Des actions en synergie et en singleton ont été organisées pendant tous ses 7 ans pour atteindre cet objectif. Jusque-là ça semble marcher dans la mesure où des partenaires financiers et techniques ainsi que d’autres bailleurs potentiels lorgnent sur ce que fait Hope Land Congo et sont prêt à l’accompagner positivement dans l’atteinte de ses objectifs. Cette marque de confiance des partenaires constitue un motif de satisfaction pour l’équipe dirigeante de Hope Land Congo.

7 ans : un anniversaire qui se fête !

Les 7 ans sont, certes, passés très vites mais ça pas été facile jour après jour comme ne cesse d’affirmer le coordonnateur de Hope Land Congo André Moliro.  Pour y arriver, nous avions tenus bon et nous y voilà. Nous ne sommes pas arrivés mais nous y travaillons pour atteindre tous nos objectifs. Au coordonnateur André Moliro d’ajouter, que durant 7 ans, son organisation a organisé plusieurs activités dont la plupart ont un accent particulier avec la préservation de la planète. Entre 20216 et 2019, Hope Land Congo a résolu de travailler durement pour la sensibilisation des communautés sur l’agriculture intégrée et la lutte contre les combustibles fossiles. Toujours flegmatique, Hope Land Congo est l’une des organisations de la société civile qui a fait avec succès une campagne de mobilisation sans relâche sur les conclusions de la cop 21 à travers une conférence de 50 jeunes organisée dans l’optique d’expliquer de leur expliquer en long et à large sur le bien-fondé des accords de Paris. Dans le même ordre d’idée, Hope Land Congo s’est mis en avant plan pour lutter contre les combustibles fossiles. Ayant son atout majeur la jeunesse, Hope Land Congo a su mobilisé une frange importante de la jeunesse kinoise pour les sensibiliser contre les fossiles autour de l’action dénommée, DecoaloniseAfrica.  Durant ces 7 ans d’existence, les jours de Hope Land Congo n’ont jamais été au repos. Entre 2018 et 2019, cette organisation de la société civile congolaise a pris part à plusieurs actions de mobilisation contre l’exploitation pétrolière dans le parc de Virunga.

Aussi, Hope Land Congo s’est montrée perspicace et efficace sur le terrain. D’après certaines indiscrétions, l’organisation dirigée par André Moliro a une bonne réputation au sein de l’opinion tant nationale qu’internationale à cause des valeurs qu’elle porte mais surtout à cause de son sérieux dans l’implémentation de ses actions.  Quasiment toutes les ONG évoluant dans le même champ d’action que Hope Land Congo se bousculent à ses portillons pour y arracher un partenariat. Cela n’est rien d’autre que le fruit du sérieux et de la hargne de vaincre.