Edit

Qui sommes-nous ?

Le rêve d’une République Démocratique du Congo, « terre d’espoir » toujours vert où les populations jouissent de tous leurs droits fondamentaux et vivent dans un environnement socialement viable et économiquement rentable.

Contact Info

CONTACT DIRECT

084 770 2192

Agrotour Kigali 2021 : « Les jeunes de la région des grands lacs s’inspirent mutuellement au profit de l’émergence de l’écosystème entrepreneurial agricole ! »

Agrotour Kigali 2021 : « Les jeunes de la région des grands lacs s’inspirent mutuellement au profit de l’émergence de l’écosystème entrepreneurial agricole ! »

Outre la présentation du concept Agrotour International par Guillaume Mambu, CEO de Pleurote Food et Chargé de programme Agrotour International, le deuxième et troisième jour de l’Agrotour Kigali 2021 ont été caractérisés par #InspireMe, la formation et la visite guidée dans les sites agro écologiques de Kigali.

#InspireMe est une activité qui a pour but d’accorder une attention particulière aux jeunes ayant réussi et pouvant servir d’exemple et de modèle, en les mettant en contact avec d’autres jeunes, en vue de mettre à profit leurs dynamismes, volontés, talents, compétences et énergies pour exploiter toutes les opportunités disponibles et de contribuer pleinement et activement au développement durable dans leurs communautés respectives.

La jeunesse congolaise fut représentée par Patrick Mulumba, PDG de ‘‘Logix’’, entreprise spécialisée dans la production agricole ; Junior Mubenga, Secrétaire de Anaco Asbl et DG de ‘‘ Mutuelle Mange Bien & Bio’’, une entreprise qui fait la promotion de la production locale par la vente des fruits et légumes Bio ; James Mpiana, CEO et Fondateur de Sm@rgril (Smart Agriclture of Lualaba), une entreprise spécialisée dans la production agricole, technologie agricole et sur les énergies renouvelables ; Peter Kabongo, CEO de International Training & Consulting SARL, une entreprise spécialisée dans la consultance et formation des paysans en Agroalimentaire ; et Solange Kwindja, CEO de CHC (Coopérative Herisha Coffee), une société qui vise l’émancipation de la jeunesse dans tous les domaines de la vie. La jeunesse rwandaise, quant à elle, fut représentée par Herve Tuyishime, CEO de PMP Food & Livestock Bank ; et Diane de Pride Farms, une entreprise de production des engrais biologiques.

Les après-midis de ce deuxième jour furent occupés par Bénédicte Mundele, CEO de Surprise Tropicale. Cette dernière a dispensé une formation portant sur la « Chaîne de valeur dans l’entrepreneuriat agricole ». Le jour 3, jeudi 09 décembre 2020, a été marqué par deux visites guidées ; celle effectuée sur le site Hydroponique de YEAN (Youth Engagement in Agriculture Network), un réseau qui diffuse des informations et des faits sur l’agriculture à la communauté, en particulier aux jeunes, pour diriger la transformation de l’agriculture de subsistance traditionnelle en agro-industrie ; et la visite de la plate-forme RYAF, qui est une plate-forme créée pour rassembler différentes organisations de jeunes agriculteurs et des entrepreneurs individuels du secteur agricole travaillant dans : la production végétale, l’élevage, l’agro-industrie, les intrants ainsi que dans les agro-services.