ÉNERGIES ODD
Mobilisation sur les énergies renouvelables
Garantir l’accès pour tous à l’énergie, en se focalisant exclusivement sur les énergies renouvelables propres. Voilà la mission que s’est assigné Hope Land Congo depuis 2017.En sensibilisant l’opinion à soutenir plutôt des projets propres à petit coût, plutôt que des projets fossiles à cout élevé, avec d’énormes répercussions négatives sur le climat. sur ce 3 principaux axes font parties des objectifs que poursuivent la présente initiative qui a débouché à la création du consortium ‘’Jeunes et Energie’’.
une plateforme qui consiste à réunir,entrepreneurs, chercheurs et autres en vue de pouvoir réfléchir sur la forme d’énergie à adopter ; afin de pouvoir garantir un accès à l’énergie pour tous , tout en créant des emplois dans le secteur des énergies renouvelables propres.
L’initiative est née suite à la tenue d’une matinée d’échanges sur la réalisation du projet INGA III, en date du 5 mai 2018, dans la salle de conférence du Conseil National de la jeunesse ; à Kinshasa.Poursuivant deux approches : l’état de lieu sur l’accès de l’énergie pour tous à l’énergie de la créationprécédents à nos jours, ainsi celui de l’énergie comme étant un facteur de développement pour la jeunesse ; axée sur l’entrepreneuriat.Se faisant après l’organisation de l’activité précitée, Hope Land Congo, a mis en place une cadre permanent pour la formation et la sensibilisation des jeunes sur les énergies renouvelables, cas des énergies solaires.
Enpartenariat avec le CNJ,depuis 1 an, 300 jeunes ont pu suivre une formation poussée en montage des panneaux solaires. Un brevet à la pointe, cette formation a satisfait plus d’un jeune, dans ce sens qu’ils ont pu découvrir un nouvel horizon d’activité propre tout en s’imprégnant de l’objectif 7 et 13 des ODD. Dans l’optique de pouvoir assurer s’assurer un emploi de manière durable, tout en luttant c
ontre le réchauffement climatique.Deuxième axe permettre aux jeunes entrepreneurs et chercheurs, de totalement abandonner l’utilisation des énergiesfossiles, pour les cuissons ménagères ; passant par les bois de chauffages. En optant pour l’utilisation des biodigestaires. Sur ce 25 jeunes ont été formes sur le la fabrication /montage des biodigestaires à moindre coût .pour ne pas dire artisanaux.
De 2018 à nos jours, un lot de 30 biodigestaires montés sur fonds propres, ont pu êtrevendus et distribués, dans quelques ménages de la ville province de Kinshasa. Cet expérience prouve à suffisance, que atteindre l’autonomisation en énergie, dans beaucoup de ménages en République Démocratique du Congo ; c’est possible, sans pour autant avoir recours à des projets colossales.la justice climatique ainsi que le bien être, des populations autochtones, étant une priorité pour l’organisation, faire un choix énergétique durable, qui maintien l’équilibre global. Voilà notre credo, quand il s’agit de la promotion d’un développement durable et intégral c’est sur quoi s’attelle le troisième axe du projet.
Jusqu’ici le projet, jeune et énergies connait un franc succès.