CHAMP ODD
Multiplication semences de riz
Résoudre la problématique de l’insécuritéalimentaire, ainsi que celui de la pauvreté par le biais de la riziculture en milieu paysan dans la ville province de Kinshasa. Tel était l’objet globaldu projet ‘’Riz’’.
Réalisé sur 1 hectare dans le site agricole ‘’MASINA RAIL 1’’, vaste d’une superficie de plus 1000 hectare. L’aire rizicole fait partie intégrante du pool Malebo. En moyenne 2000 paysans, y pratiquent des activités agricoles de subsistance, allantde la riziculture, passant par le gombo et toutes autres cultures maraichères, essentiellement en période de saison sèche.
en parlant de la culture du riz, le constat amer était que, les riziculteurs (trices) souffraient d’une carence en intrants agricoles de qualité ; particulièrement celui du à l’accès aux semences. se faisant en 2017, au mois d’octobre après avoir pris part à une formation, a la CDTA, sur les techniques culturales ; spécialement sur la riziculture.
Hope Land Congo, s’est décidé d’accompagner quelques riziculteurs du dit site. En vue de leur permettre de pouvoir optimiser leur productivité via une variété de semence améliorée, le WH26, dont le rendement dans les bonnes conditions ; est estimée à 6 T/ha.Lancé en janvier 2018, projet visait à proposer aux paysans, une variété de riz fort en valeurs nutritionnelles et à forte productivité.Simplement dans l’optique de pouvoir contribuer à la promotion de la consommation du riz local.
Une équipe une équipe de 8 riziculteurs locaux (4 hommes et 4 femmes) a été constituée dans le cadre de ce projet pilote. 2 jeunes agronomes y ont apporté leurexpertise, étant que volontaires au sein de l’organisation.
Grande a été la satisfaction des agriculteurs, ayant bénéficié du projet, nombreux ont donné un témoignage positif après avoir essayé la semence au courant de l’année 2019. il convient de noté que la redistribution des semences auprès des pays s’est faite moyennant une modique somme de 2,5 USD le kg, une opération presque gratuite. Lancé sur fond s propres, avec quelques lacunes, néanmoins l’activité a connu un franc succès.
Pour une bonne duplication dans les jours avenir. Un appui technique et financier serait le bienvenu.Afin de mieux atteindre l’objectif de développement durable numéro 2 d’ici 2030.