Ce samedi 09 décembre 2023, à l’occasion de la commémoration de la journée nationale de l’arbre célébrée chaque 05 décembre en République Démocratique du Congo et dans le cadre de son programme dénommé « Forum des Jeunes Ecocitoyens », Hope Land Congo, en partenariat avec le Jardin Botanique de Kisantu et l’Institut Technique d’Horticulture et d’Agriculture (ITHA) de Kisantu, a organisé une activité de sensibilisation des élèves ré-finalistes et finalistes de l’ITHA de Kisantu.
Déroulée dans l’enceinte du Jardin Botanique de Kisantu, ladite activité avait pour objectif premier de rappeler aux élèves le rôle indispensable que joue l’arbre au maintien de la vie sur terre, dans la protection de l’environnement, sauvegarde de la biodiversité, la croissance économique et la création d’emplois, ainsi que dans la résilience agricole et la vie socioculturelle. Afin d’atteindre cet objectif, deux ateliers ont été organisés, à savoir : artistique et pratique.
L’atelier artistique pratique fut organisé dans la perspective de pousser les élèves à s’engager à protéger l’arbre. Au cours de cet atelier ont pu s’exprimer librement à travers des réalisations artistiques (dessins d’arbres, décorations, peinture, etc.) où ils ont inscrit leurs empreintes comme acte d’amour et d’espoir vis-à-vis de l’arbre, ainsi que sur leur engagement de protéger l’arbre durablement l’arbre pour des générations future. Les différentes réalisations artistiques faites par les élèves sont attachées au mur du laboratoire de l’ITHA de Kisantu.
Par ailleurs, à travers l’atelier pratique En fin, les élèves ont été poussés à l’action, notamment par la plantation de quelques arbres à multiples usages dans un périmètre du Jardin Botanique de Kisantu. Cet atelier fut guidé par un expert en agronomie pour donner des orientations techniques pour une plantation en harmonie avec les normes environnementales. C’est avec la récitation d’un poème sur l’arbre par un élève et la chanson de l’hymne de l’école d’agriculture de Kisantu que cette activité fut clôturée.
Cette activité fut une réussite grâce à l’appui financier de Segal Family Foundation, qui est le principal partenaire de Hope Land Congo.