Grace à sa participation à deux éditions du programme Agrotour International,
M. Robert Bell MADRAKELE s’est inspiré des connaissances acquises de la 4e édition du programme international 2021 au Rwanda et de la 5e Edition du programme international au Kenya.
A l’issue de sa participation à la 4e édition d’AgroTour International organisé à Kigali au Rwanda, la société Groupe de Visions et Développement, GVD Sarl en sigle, représentée par M. Robert Bell MADRAKELE, s’est inspirée du savoir-faire des agripreneurs rwandais qui ont atteint le succès dans leurs projets. Parmi eux, ceux qui mènent le projet de la filière macadamia inspiraient beaucoup.
M. Robert Bell MADRAKELE a investi dans l’acquisition de la semence de macadamia au début 2022 afin d’expérimenter cette spéculation. Mais du coup, le faible taux de germination de semence de macadamia m’a totalement découragé.
Il s’est lancé ensuite dans la production de Maïs et Soja sur 15 hectares. Cette nouvelle expérience m’avait beaucoup encouragé et donné le goût d’investir dans la transformation des céréales en poudre panifiable pour la bouillie nutritionnelle : une solution riche en protéine afin de combattre la malnutrition chez les enfants de moins de 0 à 5 ans et améliorer la nutrition chez les adultes. C’est ici qu’a commencé une nouvelle expérience.
La 5e édition AgroTour International intervient à Nairobi au Kenya, l’homme du Haut-Uele s’est inspiré de nouveau de deux projets : fabrication d’engrais organique à base de l’urine de lapin et la transformation de céréales en farine panifiable.
Une opération plutôt déplaisante
De son retour du Kenya, il a passé la commande de la machine selon les spécifications techniques afin de répondre au besoin exprimer pour la transformation des céréales. Il a dû payer en quatre tranches le coût d’acquisition de la machine équivalent à 1,8 k de dollars américains. Une opération qui lui a pris une année pour que le fournisseur arrive à livrer la machine, tout simplement parce que le facilitateur de mes opérations devient fou et qu’il ne pouvait lui réclamer rien du tout. Il était obligé de changer de correspondant et lui faire comprendre son nouveau rôle à jouer dans son business. Il passait des nuits blanches jusqu’à ce que la machine soit livrée.
AgroTour International lui a donné le sourire grâce à la mise en œuvre des expériences vécues à travers la méthode « Inspire Me » dont beaucoup d’initiatives naissent au jour le jour, mais qui demande à la fois les ressources humaines compétentes, les moyens financiers assez considérables et permanents ainsi que le temps pour y réfléchir et les matérialiser.
Cette rubrique Inspire Me lui a permis de nouveau à se lancer activement dans la fabrication d’engrais organiques à base de l’urine de lapin. Sur ce, il a construit un clapier contenant plusieurs cages, il a installé les lapins, il les a alimentés, bref, il a réuni des conditions favorables qu’exigent cet élevage. Par conséquent, les résultats obtenus étaient plus que satisfaisant, car il a reçu un retour rapide sur l’investissement et a aussi obtenu un prêt d’une part et une subvention d’autre part de la part du programme USAID dénommé Business Challenge Fund, initiative du Consortium des grandes organisations notamment KIBALI GOLD MINE, AFRICAN PARKS, Adam Smith et Global Communities, appelé « Alliance pour la Protection de la Biodiversité et de Développement » (APBD).
En somme, il ne peut que remercier les initiateurs de ce programme riche en inspiration et innovation. Outre que ça, il exhorte les entrepreneurs de ne jamais abandonner car l’agrobusiness ne manque jamais d’imprévus comme tout autre projet. Il faut juste savoir que, certains imprévus peuvent être difficiles à y remédier, d’autres pourront vous prendre assez de temps. En dépit de tout, il est hyper important de privilégier la patience et la persévérance. Car céder au découragement n’amène nulle part.