Il s’est tenu à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo ce 19 octobre la restitution du Sommet Africain sur le Climat qui a lieu au centre commercial international Kenyatta à Nairobi (Kenya) qui avait pour thème « FAVORISER LA CROISSANCE VERTE ET LES SOLUTIONS DE FINANCEMENT CLIMATIQUE POUR L’AFRIQUE ET LE MONDE » ; Monsieur Martin Milolo et Apollinaire Zagabe, respectivement coordonnateur du Forum de Citoyen et directeur du RCCRDC (donnez l’explication de cet acronyme). Cette activité a été rendue possible grâce au zoom en ligne de Hope Land Congo et par la même occasion son coordonnateur, Monsieur André Moliro avait assuré la modération de ladite activité.
En ce qui concerne la restitution, nous pouvons bien noter que les deux Messieurs cités ci-haut ont intervenu tour à tour.
C’est Monsieur Martin Milolo, coordonnateur du Forum de citoyen qui a ouvert lebal et a résumé son intervention en 5 grands points à savoir :
- Le contexte de l’organisation du sommet ;
- Les objectifs du sommet ;
- Le déroulement proprement dit ;
- Le résultat ;
- Enfin les retombées du sommet.
Abordant le premier point relatif au contexte de l’organisation, Le patron du Forum de Citoyen n’est pas allé par 4 chemins pour dire à l’assistance que la tenue de ce sommet résulte d’une décision de la conférence des chefs d’Etats et des gouvernements de l’Union Africaine prise lors du sommet de l’union africaine du mois de Février de l’année en cours. Ceci étant, la République du Kenya a été chargé d’organiser ses assises parce que le Kenya exerce les fonctions de la Présidence de l’Union Africaine et chapeaute par la même occasion le comité des chefs d’Etats et des gouvernements sur le changement climatique.
Au sujet des objectifs, le sommet avait pour objectifs assignés de :
- Unifier la voix de l’Afrique sur la question climatique (une Afrique, une voix) ;
- Établir les priorités de l’Afrique sur l’action climatique ;
- Lutter contre l’injustice climatique à l’égard de l’Afrique (elle pollue moins et subit plus les effets du changement climatique) ;
- Pousser les pays du Nord à honorer leurs engagements pris dans les différentes COP notamment dans l’Accord de Copenhague et celui de Paris ;
- Mobiliser la Communauté Internationale avec des financements conventionnels en faveur de l’adaptation climatique de l’Afrique.
Au chapitre du déroulement proprement dit, le coordonnateur du Forum de Citoyen a fait savoir que ce sommet est l’émanation de la semaine africaine du climat qui a englobé aussi la 11 ème Conférence Africaine sur le climat sur le climat et ce sommet a duré 3 jours, soit du 04 au 06 septembre 2023. Cette messe des jeunes a réuni près de 4000 participants dont 40 délégations officielles et une trentaine des Chefs d’Etats et de gouvernements.
Pour ce qui est des résultats l’intervenant a mentionné les résultats suivants comme OutPUts du Sommet, il s ‘agit entre autres de l’adoption d’une déclaration commune constituant la base de toutes les discussions sur le climat engageant l’Afrique. Cette déclaration se focalise sur la modification de l’architecture de financement conventionnel pour financer l’adaptation, le respect de la promesse des 100 milliards des dollars par an contenu dans l’Accord de Paris sur le climat, la transition énergétique et justice climatique, Le transfert de technologie, la transformation locale des minerais de transition ainsi que la protection des Forêts du Bassin du Congo et l’harmonisation de la réglementation des marchés des crédits carbone. Plusieurs annonces ont été faites notamment la disponibilisation des fonds supplémentaires en faveur de l’adaptation en Afrique par la Banque Africaine de Développement, Afrexim Bank, l’Union Européenne, la création de l’accélérateur de lutte contre le changement climatique par l’envoyé du Président Américain, Joe Biden, Monsieur John Kerry pour le climat, la reconnaissance du rôle crucial des jeunes, femmes et communautés locales dans la lutte contre le changement climatique en Afrique.
S’agissant des retombées du sommet pour la Rdc, l’intervenant a souligné que le sommet a mis en place un cadre qui valorise les ressources naturelles de la Rdc pour lutter contre le changement climatique et une opportunité pour plaider en faveur de contrepartie juste de la contribution des potentiels congolais pour la stabilisation du climat mondial. Les recommandations contenues dans la déclaration de Nairobi constituant aussi une base pour la Rdc dans les discussions futures sur le climat notamment à la Cop 28 qui se tiendra à Dubaï en Novembre prochain.
L’intervenant a pour clôturer sa présentation, il en a profité de l’occasion pour annoncer la tenue du Sommet de 3 Bassins de la planète qui se déroulera à Brazzaville, capitale de la République du Congo comme l’un des résultats du Sommet africain sur le climat et à l’unité l’assistance à accélérer la mobilisation en faveur de la justice climatique notamment l’adaptation.
Le deuxième intervenant, Monsieur Apollinaire Zagabe a axé sa communication sur le marché des crédits carbone et les défis de l’unité d’action africaine en faveur du climat. Il a souligné que l’Afrique peut tirer profit de ce marché si et seulement si les règlements de régulation de ce marché sont fixés par les Africains. Aussi l’absence de l’action commune dans les négociations sur le climat empêchent les Etats africains à obtenir réparation des dommages causés par les pays pollueurs. Il a fini par appeler à l’unité d’action de la société civile pour renverser la tendance.